• Magali Carvalho Gayraud

Tisanes : infusion ,décoction : quel type de préparation favoriser ?




En fonction de la partie de la plante utilisée, les procédés pour obtenir un effet thérapeuthique diffèreront. Selon les cas, on pourra choisir également d'utiliser plutôt une plante fraîche qu'une plante sèche .


1. L'infusion:

Elle consiste à verser de l'eau frémissante sur la plante ou le mélange. On laisse ensuite infuser 5 min environ sous un couvercle puis on filtre . En général, la tisane se consomme chaude ou froide ( elle peut se conserver 24 h au réfigérateur) mais jamais réchauffée ( pour la bonne conservation des actifs).

Ce mode de préparation conviendra aux parties les plus tendres de la plante ( fleurs, feuilles par exemple).

Ingrédients : pour une tasse : 25 cl d'eau 1 c à c de plantes.


2. La décoction

Dans ce cas, on placera dans une casserole d'eau froide la plante ( ou le mélange ) choisi. On laisse bouillir à légers bouillons sous couvercle environ 10 min .

On filtre et on peut boire aussitôt. La préparation se conserve également 24 h au réfrigérateur, mais tout comme l'infusion il est recommandé de ne pas la réchauffer.

La décoction est utilisée pour les parties les plus dures de la plante comme l'écorce, les grosses graines ou les fruits secs, les rameaux durs. ( exemple : Aubier de tilleul)

Ingrédients : pour une tasse : 25 cl d'eau 1 c à c de plantes.


3. La macération : les eaux aromatisées

Il s'agit de laisser tremper un élément végétal dans de l'eau froide pendant une longue période . C'est un procédé qui permet d'obtenir des préparations très parfumées et délicieuses notamment en été . Elle se prête bien aux mélanges épices, plantes et fruits .

Ingrédients :En fonction du résultat souhaité on ajustera la quantité de plantes utilisées. Il peut-être intéressant d'en préparer une assez grande quantité à conserver par exemple dans une fontaine en verre ( 48h au frigo)


Quelques conseils et précautions


=> Il est plus que conseillé d'utiliser des plantes de culture biologique et pour lesquelles vous connaissez la provenance . Les herboristeries sont des lieux dans lesquels vous trouverez qualité des produits et conseils adaptés.


=> Une cure de plantes médicinales ne s'improvise pas, il peut exister des contre-indications ou des interactions avec les traitements allopathiques. Prudence également si vous êtes enceinte. Prenez conseil auprès de votre naturopathe, pharmacien ou herboriste.


=> L'eau idéale pour la préparation des tisanes et autres préparation est de préférence une eau minérale peu minéralisée ( extrait sec < à 180 mg de minéraux ) .


=> Astuce : pour adoucir une tisane sans sucre, ajouter un peu de stévia (plante qui joue le rôle d'édulcorant naturel) au mélange. Attention son pouvoir sucrant est très fort!


20 vues0 commentaire

06 08 30 74 58

Espace Santé Bien-être

Parenthèse Sport § Wellness Concept

5378 route du Pou du Ciel

01600  REYRIEUX

©2019 by Mcg Naturopathe. Proudly created with Wix.com . Mentions légales