Rechercher
  • Magali Carvalho Gayraud

Aromathérapie : la sécurité avant tout


Si les bienfaits des huiles essentielles sont de plus en plus reconnus et utilisés, il n’en reste pas moins que leur utilisation nécessite une grande vigilance.

Quelques règles pour les utiliser en toute sécurité :


1- Ne pas remplacer une huile essentielle par une autre dont le nom est « presque » semblable : par exemple le thym à linalol et le thym à thymol n’ont pas les mêmes propriétés, la seconde, aux effets très puissants étant exclusivement réservée aux adultes.

Donc toujours se référer au chémotype ( carte d'identité de l'huile essentielle) ou à son nom latin.


2- Respecter scrupuleusement le mode d’utilisation et les posologies conseillées.

Il ne s’agit pas d’augmenter la dose pour avoir une meilleure efficacité ; attention, une goutte est une goutte !

Si l’huile essentielle est appliquée sur la peau, veiller à la diluer au préalable dans une huile végétale ( jojoba, noisette, amande douce..). On recommande en général une dilution de 50% ( 1 dose d’ HE pour 2 doses d’ HV) ; cependant, selon les types d’huiles il est parfois nécessaire de diluer d’avantage.


3- Avant toute utilisation d’une nouvelle huile :

Faire un test dans le pli du coude : placer 1 à 2 gouttes et attendre 20 minutes pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Chez les personnes qui ont déjà un terrain allergique, attendre 24 à 48 h .


4- Attention aux contre-indications et interactions médicamenteuses

Chez la femme enceinte ou allaitante, l’usage des huiles est déconseillé. Certaines peuvent être utilisées chez l’enfant de moins de 7 ans mais avec précaution. Retenez que si vous doutez, mieux vaut s’abstenir !

Pour eux, on préfèrera l’utilisation des hydrolats, qui pourront agir tout en douceur et sans effets secondaires.

Certaines huiles peuvent interagir avec des traitements médicamenteux ou naturels en cours , il est donc nécessaire de prendre l’avis de son médecin .


5- Les huiles ont une action rapide ; si les résultats ne sont pas très vite au rendez-vous, consultez un professionnel qui pourra vous réorienter efficacement.


6- Un point sur la diffusion des huiles essentielles.

Beaucoup de personnes adoptent aujourd’hui un diffuseur d’huiles essentielles dans l’objectif notamment d’assainir l’air ambiant, cependant quelques règles sont à retenir :


  • Programmer des moments de diffusion ponctuels ( 10 min 3 fois par jour par exemple) pour éviter des surcharger l’air de molécules aromatiques qui peuvent devenir allergisantes à la longue…


  • Choisir des synergies toutes prêtes ou conseillées par des spécialistes ( pharmacien, aromathérapeute, naturopathe ..), certains mélanges étant à proscrire.


  • Les huiles choisies ne doivent pas être diffusées en présence de personnes asthmatiques, épileptiques, femmes enceintes ou allaitantes, animaux domestiques


  • Dans la chambre d’un enfant on fera en sorte de diffuser en l’absence de celui-ci dans la pièce.


06 08 30 74 58

Espace Santé Bien-être

Parenthèse Sport § Wellness Concept

5378 route du Pou du Ciel

01600  REYRIEUX

©2019 by Mcg Naturopathe. Proudly created with Wix.com . Mentions légales