top of page
  • Photo du rédacteurMagali Carvalho Gayraud

La madérothérapie pour agir sur la cellulite

Dernière mise à jour : 11 févr.

La cellulite est un problème de peau courant qui touche de nombreuses femmes, quel que soit leur âge ou leur morphologie. Très souvent source de frustration et d'insécurité chez celles qui en souffrent, il existe néanmoins des moyens naturels comme la madérothérapie pour agir sur la cellulite efficacement.



fille qui n'a plus de cellulite grâce aux conseils de sa naturopathe

Comprendre la cellulite :

La cellulite est une accumulation de graisse sous la peau qui donne une apparence bosselée ou capitonnée. Elle est plus fréquente sur les cuisses, les fesses, les hanches et l'abdomen. Contrairement à une croyance populaire, la cellulite n'est pas exclusivement liée aux surpoids. Elle peut également toucher des personnes minces.

Les différents types de cellulite :


  • La cellulite aqueuse ou œdémateuse :

La peau touchée peut être enflée, molle et froide au toucher. La cellulite œdémateuse est principalement causée par des problèmes de circulation, une rétention d'eau et un drainage lymphatique insuffisant. Elle est souvent associée à des symptômes tels que des jambes lourdes, des chevilles enflées et une sensation de fatigue. Elle peut être aggravée par des facteurs tels que la sédentarité, une mauvaise alimentation et des changements hormonaux.

  • La cellulite graisseuse ou adipeuse :

La cellulite adipeuse est caractérisée par une accumulation de cellules graisseuses dans les tissus sous-cutanés. La peau touchée peut présenter une texture molle et des contours irréguliers. Elle est généralement indolore, mais peut causer une gêne esthétique.


  • La cellulite fibreuse :

La cellulite fibreuse se produit lorsque les fibres de collagène qui entourent les cellules graisseuses se raidissent et se contractent. C’est la forme la plus avancée avec la formation de capitons. Elle peut être le résultat d'une altération de la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que de changements hormonaux. La peau touchée peut présenter des bosses ou des capitons plus prononcés, donnant un aspect de "peau d'orange". Elle peut être douloureuse au toucher et peut être plus difficile à traiter que d'autres types de cellulite.


Les causes de l’apparition de la cellulite

Les causes de la cellulite sont multiples : facteurs génétiques, fluctuations hormonales ( prédominance des oestrogènes notamment ), mauvaise circulation sanguine, mode de vie sédentaire et alimentation déséquilibrée.

Cet aspect multifactoriel rend l’accompagnement naturopathique (qui se veut global) d’autant plus intéressant. Des changements de mode de vie (alimentation, activité physique ) ainsi que certains traitements spécifiques vont permettre d’agir efficacement.

Comme pour tout accompagnement naturopathique, celui qui consiste à aider une personne à retrouver une peau plus lisse consiste en un accompagnement personnalisé qui prend en compte le terrain de la personne ainsi que ses problématiques physiques et très souvent également émotionnelles.

Quelques conseils pour vous aider à réduire l'apparence de la cellulite :


1. Adoptez une alimentation saine : Une alimentation variée et équilibrée et riche en légumes, protéines maigres et céréales complètes peut aider à réduire la cellulite. Évitez les aliments transformés, riches en sucre et en gras saturés, qui favorisent le stockage des graisses.Limiter le sel permet également de réduire la rétention d’eau


2. Faites de l'exercice régulièrement : L'activité physique régulière est essentielle pour brûler les graisses, tonifier les muscles et améliorer la circulation sanguine. Les exercices cardio, tels que la course à pied ou la natation, combinés à des exercices de renforcement musculaire, sont particulièrement bénéfiques pour lutter contre la cellulite.

3. Hydratez-vous : Une bonne hydratation est cruciale pour maintenir une peau saine et élastique. Buvez suffisamment d'eau peu minéralisée chaque jour pour favoriser l'élimination des toxines et améliorer la qualité de votre peau. « L’eau est plus importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte » selon Louis-Claude Vincent ( hydrologue français fondateur de la bioélectronique de Vincent)


4. Adoptez des traitements spécifiques :


- La madérothéraphie :


La madérothéraphie est une technique de massage qui utilise des instruments en bois pour stimuler la peau, les muscles et les tissus du corps. Le terme "madérothéraphie" vient du mot espagnol "madero", qui signifie "bois".

Lors d'une séance de madérothéraphie, le praticien utilise différents types de rouleaux, bâtons ou ventouses en bois de tailles et de formes variées. Ces outils en bois sont utilisés pour effectuer des mouvements de pétrissage, de pression et de glissement sur la peau.


Ils permettent de stimuler la circulation sanguine, d'améliorer le drainage lymphatique, de soulager les tensions musculaires et de favoriser la relaxation.

Par ailleurs, la madérothéraphie est particulièrement efficace pour améliorer l'aspect de la peau, réduire la cellulite et raffermir les tissus. Pour en savoir plus merci de consulter ma page dédiée à la pratique de la madérothéraphie par ici


Les résultats peuvent être visibles assez rapidement mais il est nécessaire de respecter dans le même temps une certaine hygiène de vie : activité physique et alimentation adaptées afin de pérenniser et renforcer les effets du massage.




- Soutien par les plantes :


En fonction de la (des) problématique(s) sous-jacentes : faiblesse du système veino-lymphatique, surpoids, rétention d’eau, certaines plantes pourront être d’une aide précieuse :

- En cas de rétention d’eau ou d’œdèmes : Sommités de Reine des prés, feuilles de bouleau , cassis, orthosiphon, queues de cerise, piloselle


- Mauvaise circulation veineuse : feuilles de vigne rouge, hamamélis, achillée millefeuille et racines de petit houx à consommer sous forme d' infusions ; bourgeons de châtaigne et de bouleau en gemmothérapie


- Application locale :


Certaines huiles essentielles aux propriétés toniques cutanées, circulatoires et décongestionnantes peuvent être utilisées localement .sous forme de massage : HE de pamplemousse, cèdre de l’atlas , cyprès toujours vert que l’on associera à l’huile végétale de calophylle ou de pâquerette . Attention : l’HE de cyprès étant oestrogen-like ne pas l’utiliser en cas de cancer hormono-dépendant.


Pour les débutantes ou pour les personnes désirantes d'en savoir plus sur les bonnes pratiques en aromathérapie je vous renvoie sur mon article de blog : aromathérapie : la sécurité avant tout.


Pour plus de conseils et une prise en charge personnalisée vous permettant d'agir sur vos problèmes de cellulite contactez votre naturopathe.



Posts récents

Voir tout
bottom of page